Rencontres meurtrières de Jacqueline Zinetti
eBook : 9,99 €
eBook : Numilog
4e de couverture
Adèle, vieille femme déjantée, mais redoutable, retrouve la piste d’un tueur en série. L’assassin, d’une singularité troublante, a le pouvoir de ranimer le passé de chaque protagoniste : Martin, le commandant de police désabusé, Florence, la psychiatre incapable d’aimer, Lise, la visiteuse de prison paralysée par un secret de famille. Mais paradoxalement les rencontres avec le meurtrier vont redonner à ces personnages « meurtris » par la vie, un élan vital salvateur.
Roman centré sur la mémoire, sur le pouvoir des souvenirs, ceux qui mutilent et ceux qui aident à vivre.
Interview
Qu’est-ce qui vous pousse à écrire ?
Lorsque l’on me pose cette question, c’est le titre d’une chanson d’Anne Sylvestre qui me vient immédiatement à l’esprit : « Écrire pour ne pas mourir. »
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Pour démontrer que nous possédons tous en nous, une part d’ombre et de lumière. Et chez l’assassin le plus redoutable, une rencontre peut parfois faire surgir un fragment d’humanité inattendu, inconnu de lui-même. J’avais aussi envie de centrer ce texte sur le fabuleux pouvoir de la mémoire, des souvenirs, ceux qui aident à vivre, mais ceux aussi qui mutilent.
Comment vous en est venue l’idée ?
Ce livre est né de toutes les rencontres que j’ai faites lorsque j’étais psychiatre à la Maison d’Arrêt de Fresnes. Je crois que les personnes qui choisissent de travailler en milieu carcéral sont souvent des humanistes altruistes, mais subissent aussi, une sorte de fascination pour les actes criminels. Ce sont donc des personnages ambigus, intéressants pour une romancière…
On en parle
Présentation de « Rencontres meurtrières » de Jacqueline Zinetti dans le Figaroscope
Lisez l’article paru dans le magazine de la mairie du 14e à propos de « Rencontres meurtrières » de Jacqueline Zinetti (sept 15)
Très bel article dans l’Eclaireur du Gâtinais sur Rencontres meurtrières de Jacqueline Zinetti (sept 15)
Témoignage
Je sèche mes larmes…Je viens de lire votre texte magnifique et bouleversant : « Et ne plus voir que toi » …merci pour ce moment…Erik CHANTRY se voyant bien interpréter le rôle de Rémi…Amitié…
Erik 0614805221
*****
J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce très beau roman original, admirablement construit, vivant, très agréable à lire et en même temps troublant.
Il est raconté par plusieurs narrateurs, à tour de rôle, avec une grande diversité de style pour chaque personnage.
L’intrigue est passionnante, les personnages dont l’héroïne principale, ancienne enseignante déjantée et marginale, sont tous hors du commun.
Un grand merci pour ce très bon moment de lecture.
Monique Lamarche
*****
Poster un Commentaire