Le Veilleur de l’Aube de Dan Beaurain-Gaël
Tome 1 des « Arcs de Lumière »
300 pages, 20 € eBook : 9,99,€4e de couverture
Dans la quête initiatique du vieux moine Gunzo, Giselbert s’éveille à la vie et à l’amour. Cet adolescent parvenu à « l’âge d’homme » deviendra le témoin d’un temps qui voit l’éclosion de l’abbaye de Cluny, en Bourgogne, la splendeur de la principauté de Liège et l’envol d’un futur bâtisseur de beauté. On y retrouve le monde d’hier avec la rigueur des historiens,mais aussi la magie des légendes, la légèreté des conteurs et le charme des troubadours.
Interview
Qu’est-ce qui vous pousse à écrire ? Continuer la conversation avec ceux que j’aime, créer un dialogue avec ceux que je ne connais pas encore découvrir et redécouvrir la vie sous ses multiples facettes…. Jouer avec le mot, le débusquer dans la mémoire du temps, lui rendre ses couleurs et sa lumière. Pourquoi avoir écrit ce livre ? Je voulais évoquer la force du voyage spirituel et le devoir de transmission, et promener mes lecteurs dans une époque qui n’était pas aussi obscurantiste qu’on le veut le faire croire. Comment vous en est venue l’idée ? L’idée qu’un être puisse évoluer de la même façon qu’une œuvre d’art : être démiurge de sa propre existence…On en parle
Interview de Dan Beaurain-Gaël par RCF à propos de son roman « Le Veilleur de l’Aube » : La Meuse fait une très belle critique du » Veilleur de l’Aube » de Dan Beaurain-Gaël (4/12/17) Très belle ITW de Dan Beaurain-Gaël par radio Vatican à propos de son roman « Le veilleur de l’Aube » (25/11/17) : Ecoutez Trans Europa média se fait l’écho de « Le veilleur de l’aube » de Dan Beaurain (12/10/17) Le journal belge se fait l’écho de « Le Veilleur de l’aube » de Dan Beaurain (23/9/2017) Lire ce très bel article Le club du roman historique se fait l’écho de « Le veilleur de l’aube » de Dan Beaurain (1/7/2017)Occitanie Tribune se fait l’écho de « Le veilleur de l’aube » de Dan Beaurain-Gaël (18/6/2017)
Un beau voyage, à l’époque médiévale, en compagnie des deux héros, hauts en couleurs : le moine Gunzo et son élève Giselbert , partis à la recherche d’un architecte célèbre , qui nous entraîne, depuis la Bourgogne jusqu’à la principauté de Liège, la ville aux cent clochers.
J’ai beaucoup apprécié ce passionnant roman, d’une rare beauté , écrit avec brio, sincérité et réalisme, fourmillant de détails historiques ( guerres, lieux, invasions…), très instructif, empreint de poésie, admirablement bien documenté.
Un ouvrage exceptionnel, très riche en enseignements sur cette époque.
A lire absolument !