
158 pages
La manipulation pour tous de Franck Senninger
L’influence, la communication, la manipulation… des notions proches mais aux frontières parfois floues. Où finit l’une et où commence l’autre ? Ce livre propose d’explorer ces situations quotidiennes où nous sommes confrontés à des échanges orientés.
La Manipulation pour tous, permet de comprendre l’univers des techniques de suggestion, d’hypnose et les profils de personnalité qui révèlent des mécanismes souvent insoupçonnés. Cet ouvrage n’est pas un guide de manipulation, mais un éclairage précieux sur les outils que l’on peut croiser, consciemment ou non, dans nos relations personnelles ou collectives.
Des exemples concrets viennent enrichir cette réflexion, permettant à chacun de mieux comprendre ces dynamiques de manière à faire face aux influences extérieures.
Un livre pour ceux qui souhaitent décoder les interactions humaines et approfondir leur connaissance des ressorts de l’esprit, tout en gardant une approche mesurée et réfléchie.
Interview
Qu’est-ce qui vous pousse à écrire ? L’envie de partager.
Pourquoi avoir écrit ce livre ? Suite à des conférences données sur la manipulation mentale et aussi à un diplôme universitaire en hypnose médicale, j’ai eu envie d’approfondir le sujet.
Comment vous en est venue l’idée ? De nouvelles conférences programmées m’en ont donné l’idée.
On en parle
Médecin et écrivain, il publie un guide pour « reprendre le contrôle de son esprit »
Margot MAC ELHONE
« Je me sens plus littéraire que scien- tifique dans l’âme », confie le docteur Franck Senninger. Installé dans son bureau de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) pouvant servir de cabinet médical comme de maison d’édition, ce touche-à-tout apprécie partager sa passion des mots. Aujourd’hui médecin retraité, il continue à écrire et à travailler pour les éditions Anfortas, qu’il a créées en 2011.
Avec « La Manipulation pour tous », paru le 6 février, il signe un essai se présentant comme un « guide pratique
» proposant au lecteur de comprendre les liens entre « communication, influence et manipulation ». Il le présentera en dédicace ce samedi 22 février à la librairie Petites Histoires entre amis de Chennevières-sur-Marne, et le 12 mars à L’Oiseau moqueur de Sucy-en-Brie.
Entre communication et hypnose médicale
Détenteur du prix Littré (pour « Le Secret de Brocéliande », 1999), et du prix Rotary International, la palette de Franck Senninger va de la vulgarisation médicale (« Les Bienfaits du chocolats », 2008) au roman (« Héritage sur ordonnance », 2021), et même au livre jeunesse. C’est que ce diplômé en médecine du sommeil, nutrition mais aussi en hypnose médicale, aime transmettre son savoir et le rendre accessible à tous.
En présentant un cycle de conférences sur l’hypnose à l’ Université Inter-Âges de Créteil , il a pu observer que le sujet avait « énormément intéressé ». Lui- même fasciné par l’hypnose, il reprend des concepts pouvant s’appliquer dans la vie de tous les jours : quelles images une publicité utilise-t-elle pour susciter l’envie des consommateurs ? Quelles techniques permettent à un politique d’obtenir l’adhésion des foules ? Comment convaincre un interlocuteur en s’adaptant à sa personnalité ? Franck Senninger revient sur des types de discours en constatant que l’influence peut- être présente dans tous ces domaines, « souvent de manière inconsciente ».
L’auteur lie ainsi ses compétences en médecine avec sa passion pour l’écrit- ure, espérant permettre au lecteur de « comprendre le fonctionnement de son esprit ». Rapprochant ce nouvel ouvrage de son essai « Réussir c’est permis », paru en 2010, il confie avoir pu aider plusieurs personnes grâce à ce dernier : « Je me rappelle d’un patient qui souhaitait rejoindre un orchestre comme soliste mais avait échoué aux concours à trois reprises : il est venu me voir quand il l’a repassé. Je l’ai vu plusieurs fois pour lui donner des conseils (…), il m’a remercié un peu plus tard car il avait été embauché à l’orchestre de Leipzig ! J’étais très heureux. »
Pour lui, pas de doute : « Le lecteur est à l’écrivain ce que le patient est au médecin : c’est l’autre qui donne du sens à ce qu’on est ».
Un éditeur de « coups de coeur »
En tant qu’éditeur, Franck Senninger trouve également l’occasion d’aider : « Beaucoup de médecins écrivent et n’arrivent pas à être publiés, c’est pourquoi j’ai créé ma propre maison ». Cette dernière, Anfortas, sort depuis 2011 onze à douze livres par an : lecteur assidu, Franck Senninger en parle comme de « coups de coeur » auquel il peut donner l’occasion de se faire connaître.
Une activité ne rapportant pas de bénéfices financiers, comme l’explique ce retraité actif : « Je ne cherche pas à faire fortune avec l’édition, c’est plutôt pour rendre service, et parce que j’aime lire et discuter avec les auteurs ». Si ses après-midi sont dédiées à ce travail d’éditeur, Franck Senninger consacre ses matinées et soirées à ses activités personnelles, entre étude et écriture.
Ses prochains projets sont tout aussi var- iés : il souhaiterait devenir doctorant en philosophie et travaille sur un roman historique racontant l’histoire de son grand-père, l’anarchiste italien Camillo Berneri. En se plongeant dans la période du fascisme en Italie, toile de fond de ce nouvel ouvrage, il retrouve les techniques de manipulation étudiées avec « La Manipulation pour tous » : « Les fascistes ont réussi à faire en sorte que les deux tiers de la population votent pour eux ». Franck Senninger continue à mêler la diversité de ses intérêts personnels grâce à l’écriture, qui permet de les transmettre et de les faire vivre.
Poster un Commentaire