La vengeance des Justes de Dominique de Nelle
4e de couverture
Catherine de Médicis et ses enfants : Charles IX, Henri d’Anjou, François d’Alençon et Marguerite de Valois, l’entourage immédiat de la famille royale avec Henri de Béarn et Gaspard de Coligny, les familles de Lorraine et son chef Henri de Guise, celles des Condé, Montmorency, et bien d’autres… s’affrontent sans répit. Les uns pour le pouvoir, les autres pour leur croyance, tous attendent leur heure.
Pendant que les grands s’épient dans les palais, le peuple souffre dans son quotidien. Une tension impalpable, et pourtant bien présente, monte peu à peu dans tout le royaume à la recherche d’un ennemi qui penserait différemment de lui-même.
Les esprits échauffés s’apaisent lors du mariage du roi Henri de Navarre, futur Henri IV, avec Marguerite de Valois.
Ce n’est que le calme qui précède la tempête.
Interview
Qu’est-ce qui vous pousse à écrire ?
Une capacité naturelle, un goût immodéré pour la lecture, l’écriture impossible à contenir qui me permettent de m’évader des contingences de la vie de tous les jours.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Pour apprendre l’histoire à certains lecteurs et raviver la mémoire des autres. Je trouve le roman adapté pour capter l’intérêt plus facilement.
Comment vous en est venue l’idée ?
D’une idée fugitive de prime abord, parce que cette période de l’histoire m’a beaucoup marqué quand je l’ai apprise à l’école (avec un professeur qui préférait raconter que faire entrer des dates et événements dans la tête de ses élèves avec du par cœur) et j’avais envie de me replonger dedans. Et secundo parce que ce passé et le présent me semblent se superposer étrangement, les idées sociétales en général, l’attitude des élites et des gouvernants, les mouvements populaires, les conséquences qui en découlent pour la France et même civilisationellement.
On en parle
Merci à la Charente Libre pour ce bel article !
Poster un Commentaire