Une rose à Waterloo de Dominique Konanz
168 pages
eBook : 9,99 €
4e de couverture
Lors d’une mission de reconnaissance, Augustin Sorel, croise la route de Jeanne, une jeune paysanne qui lui sauve la vie. Il rejoint alors la Grande Armée et combat les troupes ennemies à Waterloo en ce funeste jour du 18 juin 1815.
Survivant au massacre, il n’a plus qu’une idée en tête : retrouver Jeanne. Dès lors, l’aventure qui l’attend s’avère bien plus terrible que le champ de bataille où beaucoup de ses amis y ont laissé leur vie.
Les plus de ce roman
• Un roman qui retrace l’enfer de Waterloo.
• Une histoire parallèle où le lecteur est happé par le suspens.
• Une dramaturgie qui replonge dans cette époque si particulière.
Interview
Qu’est-ce qui vous pousse à écrire ?
J’ai toujours aimé imaginer des histoires. Plus jeune, j’avais déjà écrit quelques nouvelles fantastiques (restées au fond d’un placard !) et j’avais également écrit et fait jouer de nombreux scénarios de jeux de rôle avec toujours comme objectif de faire vivre aux joueurs de palpitantes et prenantes aventures. Il y a quelques années, j’ai décidé de franchir un pas décisif en imaginant une histoire du début à la fin et de la mettre totalement par écrit, pour en faire un véritable roman.
En reprenant la plume pour un travail cette fois de longue haleine, j’ai retrouvé ce plaisir d’écrire, enfoui au fond de moi mais toujours vivant, m’immergeant dans l’esprit de mes personnages pour en restituer au lecteur leurs émotions et sentiments à travers les mots.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
La période révolutionnaire et surtout l’ère napoléonienne m’ont toujours passionné et fasciné. Tant d’évènements en seulement quelques années ! De plus, amateur d’équitation, j’ai toujours eu une certaine admiration pour la cavalerie de cette époque, avec ses élégants uniformes aux couleurs chatoyantes et la prestance sans pareil de leurs cavaliers. Faire (re)découvrir au lecteur, néophyte ou connaisseur, cette période, représentait donc un certain challenge, en amenant celui-ci à revivre l’Histoire (avec un grand H !) par le biais d’une (petite) histoire vécue par des personnages inventés.
Comment vous en est venue l’idée ?
Je me promenais un jour en forêt, un samedi de printemps, avec mon fils encore tout petit, quand nous avons croisé deux cavaliers en balade. Je me suis alors imaginé un cavalier de la Grande Armée, isolé de ses camarades, cheminant sur un sentier forestier … et le début embryonnaire de l’histoire était né !
On en parle dans les médias
Très bel article dans les Dernières nouvelles d’Alsace sur Une rose à Waterloo de Dominique Konanz (31/10/19)
Belle critique dans le magazine Napoléon 1er sur le roman de Dominique Konanz Une rose à Waterloo (8/8/19)
Bel article dans le bulletin municipal de Monswiller sur « Une rose à Waterloo » de Dominique Konanz (5/7/19)
Bel article sur « Une rose à Waterloo » dans DNA
Bel article dans le Républicain lorrain, dans L’est républicain et dans Vosges matin sur « Une rose à Waterloo » de Dominique Konanz (24/5/19) Lire
Le club du roman historique se fait l’écho du roman de Dominique Konanz « Une rose à Waterloo » (15/4/19) Lire
Occitanie Tribune se fait l’écho du roman de Dominique Konanz « Une rose à Waterloo » (5/4/19) Lire
Un passionnant roman historique, qui nous plonge dans la bataille de Waterloo contre les Prussiens, très bien documenté sur cette période douloureuse, basé sur une intrigue bien menée et un suspense permanent, fort bien écrit, débouchant sur une fin surprenante et pleine d’espoir.
A travers l’épopée du héros Augustin Sorel, courageux lancier qui rencontre une jeune paysanne belge, l’auteur explore les méandres de la psychologie humaine face à la guerre et à la recherche du bonheur, de l’amour…
Une aventure haute en couleurs, riche en évènements ! Merci pour ce très beau moment de lecture